Décolonisation

La décolonisation est le processus historique par lequel les colonies se sont libérées de la domination coloniale et ont accédé à l’indépendance politique. Cette période s’étend de la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle et a été marquée par de nombreux mouvements de libération nationale et conflits anticoloniaux à travers le monde.

La décolonisation a eu un impact profond sur la carte géopolitique mondiale, donnant naissance à de nombreux nouveaux États et bouleversant les relations de pouvoir internationales. Elle a également eu des répercussions sociales, économiques et culturelles majeures dans les anciennes colonies.

Décolonial

Le terme « décolonial » est apparu plus récemment dans le cadre des études postcoloniales et des mouvements sociaux critiques. Il désigne un ensemble de théories, de pratiques et de mouvements qui remettent en question les héritages du colonialisme et de la domination occidentale.

La pensée décoloniale s’attaque aux structures de pouvoir et aux modes de pensée hérités du colonialisme, qui continuent à marginaliser et à opprimer les peuples et les cultures postcoloniales. Elle propose des alternatives critiques aux paradigmes dominants, en valorisant les savoirs et les expériences subalternes et en promouvant des formes de résistance et d’émancipation.

CF1931

Groupe de travail axé sur la transmission des savoirs féministes africains et qui se donne pour mission de contribuer à la Révolution sociale et politique nécessaire à l’avènement d’une société plus juste, équitable et égalitaire au Cameroun et sur le continent Africain.