À PROPOS

Le Collectif Féministe 1931 est un groupe de travail axé sur la transmission des savoirs féministes africains et qui se donne pour mission de contribuer à la Révolution sociale et politique nécessaire à l’avènement d’une société plus juste, équitable et égalitaire au Cameroun et sur le continent Africain.

Nous visons à répondre au besoin de penser le Cameroun, mais également l’espace africain francophone, depuis une perspective feministe noire radicale, transformatrice. A cet effet, nous produirons des textes d’analyses et offrirons des formations sur les thématiques féministes noires dans une perspective radicale et transnationale.

Le Collectif Féministe 1931 tire son nom de la mobilisation des femmes Duala contre l’impôt de capitation en juillet 1931 (Pour en savoir plus sur ce mouvement cliquez ici ).

Bien que créée par trois femmes noires camerounaises et d’origine camerounaise, le CF1931 se veut une plateforme ouverte et panafricaine.

Le Collectif Féministe 1931

Nos actions

Le CF 1931 est pensé comme une plateforme d’expression et de formation féministes.

A cet égard, le collectif produit des textes/illustrations critiques qui analysent les problématiques sociales sous l’angle féministe.

Il offre également des formations qui vise à renforcer les capacités des femmes et féministes africaines en :
- Diffusant et vulgarisant les savoirs et valeurs féministes noires, ainsi que les résistances des femmes africaines et noires
- Sensibilisant et informer sur les problématiques féministes
- Réfléchissant aux enjeux de la construction d’un mouvement et d’une communauté féministe noire connectée
- Produisant des données sur la situation des femmes sur le continent.

Nos valeurs

Nous nous revendiquons d’un féminisme noir radical fondé sur les valeurs d’Inclusion, de Solidarité, et de Communauté !

Nous inscrivons notre démarche dans la longue histoire des luttes des femmes africaines et afrodescendantes pour leur autonomie et le respect de leurs droits, sociaux, politiques et économiques.

Dans des sociétés camerounaise, et africaine structurellement patriarcale, notre objectif est clair : L’émancipation des femmes et une transformation radicale des rapports de genre.

Nous soutenons toute personne ou association qui se revendique féministe et se reconnait dans les valeurs et dont l’éthique politique se concentre sur la rigueur envers nous-même et notre travail, la mobilisation des efforts et moyens disponibles pour incarner le changement que nous souhaitons au sein de nos sociétés. Nous croyons fermement en l’action collective et à la sororité comme moteur d’émancipation. Ce qui implique de construire une communauté, et des positions communes qui dépassent nos individualités afin d’élaborer un projet d’émancipation collective.

Plus qu’un slogan galvaudé, nous définissons la sororité politique comme engagement sans cesse renouvelé à consolider l’esprit communautaire et collectif. Elle se traduit alors par une posture de réflexivité constante sur nos pratiques et discours. Elle suppose l’implication permanente de chaque membre de la communauté dans le travail nécessaire à la vie du collectif.

Financements

Nos soutiens et financements

Le CF 1931 peut recevoir des financements sous différentes formes : bourses, campagnes de financement participatif, dons et subventions de personnes physiques ou morales. Toutefois, quelle que soit la forme du financement, celui-ci ne conditionne absolument pas la ligne éditoriale du collectif.

Collaboration

Rejoindre/Collaborer avec Le CF 1931

Les activistes/ organisations féministes africaines qui souhaitent rejoindre ou collaborer avec le CF 1931 doivent nous envoyer un mail au collectif, et adhérer à la charte et au règlement intérieur du collectif.

Les collaborations peuvent être permanentes ou temporaires. Elles peuvent prendre la forme de la production de textes d’analyse critique, de sessions de formation, ou de toute autre type d’activité qui sera discuté entre le collectif et les potentielles partenaires/membres.

Alliances et coalitions

Politiques d'alliances/Coalitions

Le CF 1931 peut former des alliances/coalitions ponctuelles avec d’autres organisations de femmes et féministes avec qui nous partageons les valeurs. Dans ce cadre l’implication du collectif résulte d’une délibération de l’ensemble de l’équipe.

Chaque membre du collectif peut toutefois participer en son nom propre aux activités qui l’intéresse, sans engager le collectif.